La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Cordon-bleu : apprenez à les cuisiner maison !

Publié le 10 may 2019 | Cuisiner en famille Nos favoris
blog/2019/05/315-recette-cordon-bleu-apprenez-a-les-cuisiner-maison.jpg

Article mis à jour le 18/10/2024.

Faites place à la recette incontournable de l’enfance : le cordon bleu maison ! Appréciée des petits comme des grands, cette recette est traditionnellement composée d’une escalope de volaille ou d'escalope de veau, pliée en deux, garnie d’une tranche de jambon et de fromage avant d'être panée. Si le cordon-bleu est la plupart du temps acheté tout prêt dans le commerce, savez-vous qu'il n'est finalement pas si compliqué à cuisiner pour toute la famille ? Allez, notre équipe de cheffes, qui élabore chaque semaine les recettes de vos paniers, vous explique comment faire des cordons-bleus maison.

Paner vos cordons-bleus : découvrez nos deux techniques de chef

Le croustillant de la chapelure est l’un des secrets pour des cordons-bleus réussis. Aujourd'hui, notre brigade vous livre ses astuces secrètes pour réussir à paner comme il se doit, vos cordons-bleus. Pour cela, il existe deux recettes différentes.

La panure à l’anglaise : la technique traditionnelle

  1. Préparez 3 récipients : un avec de la farine, un autre avec de la chapelure et un dernier dans lequel vous battez des œufs.
  2. Passez chaque cordon-bleu dans la farine, puis dans l’oeuf. Égouttez légèrement et passez dans la chapelure.

La panure sans œufs : la technique alternative

Pour les jours où vous n’avez pas d’œufs à la maison, cette recette de panure sans œufs est idéale.

  1. Mélangez 150 g de farine avec 200 mL d’eau. 
  2. Trempez chaque cordon-bleu dans cette pâte. 
  3. Égouttez légèrement et passez dans la chapelure.

Comment faire des cordons-bleus maison ? 

Maintenant que notre brigade de cheffes vous a livré LE secret d'un cordon-bleu réussi, il est temps de vous dévoiler la recette traditionnelle de ce plat fétiche des familles.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles escalopes de dinde ou d'escalope de veau
  • 4 tranches de jambon ou de bacon
  • 100 g d'emmental
  • 300 g de chapelure
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • Sel et poivre

La portion peut varier suivant l’appétit des convives.

Préparez la garniture du cordon-bleu

  1. Coupez le fromage en fines tranches. 
  2. Salez et poivrez les escalopes, déposez sur la moitié de chacune une tranche de jambon et quelques tranches de fromage.
  3. Repliez-les en deux. Utilisez si besoin des piques pour maintenir vos escalopes fermées.

Comment faire un cordon-bleu maison ? 

Astuce : Si l’escalope de dinde est trop petite, placez-les entre deux feuilles de papier cuisson et tapez dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les affiner. Elles seront ainsi plus faciles à garnir.

Faites cuire vos cordons-bleus

  1. Panez les cordons-bleus comme expliqué ci-dessus.
  2. Dans une poêle, faites chauffer un filet d huile d olive et faites cuire les cordons-bleus quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés.

Astuce : Vous pouvez également opter pour une cuisson au four : préchauffez alors votre four à 240°C et enfournez pendant 15 min environ.

Le cordon-bleu, à toutes les sauces !

La recette traditionnelle du cordon-bleu a de quoi nous ravir toute l'année. Pourtant, nous ne sommes pas contre nous régaler avec des recettes plus originales qui ont le mérite de nous faire découvrir de nouvelles saveurs au fil des saisons... Tour d'horizon de nos recettes préférées, imaginées par nos cheffes.

Quels fromages choisir pour des cordons-bleus maison ?

Dans le pays où l'on pourrait manger un fromage différent chaque jour pendant un an, prenez la liberté de choisir un autre fromage que l'emmental dans votre recette de cordon-bleu. De la raclette en plein hiver (réconfort assuré), du chèvre, du comté ou de la mozzarella en été... les possibilités sont multiples. À vous de jouer !

Quelles sauces pour accompagner des cordons-bleus ? 

Si le fromage est un élément central dans la recette du cordon-bleu, il n'en est pas pour autant indispensable. Eh oui ! Avez-vous déjà cuisiné un cordon-bleu en remplaçant le fromage par un pesto ou un pistou maison (même s'ils sont différents, ils fonctionnent de la même manière pour cette recette) ? Cette variante de la recette traditionnelle des cordons-bleus apporte de la fraîcheur et de la légèreté, idéale pour l'été !

Vos enfants (ou vous-même !) sont des inconditionnels du cordon-bleu au fromage ? Alors, pourquoi ne pas essayer de faire de la sauce ketchup maison ? Vous régalerez à coup sûr petits et grands, autour de la table. Optez également pour notre recette de gnocchi maison !

Une sauce ketchup maison, pour accompagner des cordons-bleus

Des astuces de chefs pour personnaliser vos cordons-bleus

Et si aujourd’hui vous épatiez vos enfants en préparant des cordons-bleus colorés ? Rien de plus simple : mixez votre chapelure avec des herbes fraîches ou des épices telles que du paprika ou du curcuma. En plus d’apporter de la gaîté à votre table, vos cordons-bleus n’en seront que plus parfumés !

Nos cheffes ont également eu la formidable idée de remplacer les tranches de jambon de leurs cordons-bleus par des fines tranches de chorizo. Avec toutes les charcuteries disponibles sur nos étals, vous avez largement de quoi changer votre recette au fil de vos envies, pour ne jamais vous en lasser !

Comment réaliser des cordons-bleus au chorizo ?

La version végétarienne du cordon bleu !

Le cordon-bleu végétarien est une alternative savoureuse au classique cordon-bleu, idéale pour ceux qui préfèrent éviter la viande tout en conservant le plaisir de ce plat réconfortant. À la place de l'escalope de volaille ou de veau, on utilise généralement des alternatives végétales comme des galettes de tofu ou de seitan, qui sont farcies de fromage fondant et parfois de légumes grillés. Le tout est ensuite pané avec de la chapelure et doré à la poêle ou cuit au four pour une version plus légère. Ce cordon-bleu végétarien conserve tout le croustillant et la gourmandise de l'original, tout en étant respectueux des préférences alimentaires végétariennes.

Avec ces astuces et cette recette de cordon bleu en tête, vous êtes maintenant parés pour introduire un vent de nouveauté dans vos assiettes. Les cordons-bleus maison, loin de l'origine industrielle souvent rencontrée dans le commerce, promettent une préparation savoureuse et une cuisson maîtrisée, qu'elle soit à la poêle avec un filet d'huile d'olive ou au four pour une version plus saine et pleine de saveur à petit prix. Une escalope de poulet dorée, le goût relevé d'une tranche de jambon de qualité, le fromage - pourquoi pas du comté pour changer du traditionnel emmental - fondant à cœur, et une panure croustillante à souhait grâce à la touche magique de l’œuf.
Côté accompagnement, les classiques frites sont toujours là, mais pourquoi ne pas oser le riz pour une légèreté qui compense le caractère généreux du plat ? 

 

En fin de compte, cette recette de cordon bleu réinvente les classiques pour le bonheur de toute la famille. Abonnez vous à la newsletter Quitoque pour plus d’idées de recettes et découvrez également nos box à cuisiner remplies de produits frais et de saison. Bon appétit !
Loading...